Je cherchais un moyen simple, rapide et gratuit pour mettre des photos sur mon blog et j'ai décidé de tester avec Flickr, un service de gestion de photos par Yahoo. Je me suis donc crée un compte et j'ai ensuite commencé à envoyer mes photos avec Kflickr.

Le compte gratuit redimensionne la photo en 1024x768 même si on l'envoie en plus grand format. C'est pas grave du tout, d'autant plus que pour la plupart des photos que je fais ça ne sert à rien de la partager en plus grand format.

Donc c'était génial, ça marchait très bien. En plus j'adorais les petites corrections automatiques de contraste effectuées par Flickr. D'ailleurs, si quelqu'un connait les filtres utilisés et leurs "dosages", je suis très interessé. Bref, que du bonheur, jusqu'au moment où je reçois un très désagréable message pendant l'envoi des photos : "User exceeded upload limit". Uh ??? Il y aurait une limitation de bande passante ? Petit détour par la FAQ : "20 MB monthly upload limit".

Argh !! 20Mo c'est rien du tout, j'ai pu exploser la limite en quelques heures avec une vingtaine de photos ! On me propose donc le compte payant à 24.95$ qui met la barre à 2Go par mois :( Quel dilemme, je n'ai pas du tout envie de payer ça, mais pourtant le service me semblait tellement bon... Je dois vraiment avouer que je me suis fait prendre dans les filets d'un service commercial bien ficelé ! Ca m'apprendra !

zzZzzZzz...

Ah tiens... Je viens de penser à un truc tout bête... Si Flickr me redimensionne les images à 1024x768, ça ne sert à rien de les envoyer en 2304x1728. Je peux donc les réduire avant de les envoyer (ça tombe bien Kflickr peut le faire) et du coup ça devrait prendre nettement moins de place. Entre 120ko et 200ko la photo en fonction de la compression, ça fait entre 100 et 160 photos par mois, ce qui devient déjà très suffisant !

Bon, on dirait que j'ai trouvé la solution à mon problème. Du coup, qu'est-ce que je fais ? J'efface le billet qui ne sert plus à rien ? Oh et puis non, ça en dépannera peut-être d'autres, mais il faudrait que je change le titre du billet : C'est moi qui l'ai eu Yahoo !