J'ai donc commencé par déballer tous les cartons et étaler les différentes pièces sur l'herbe. Dans les cartons il y avait donc :

  • 1 module photovoltaïque Photowatt PW6-100 100 watts (630 euros)
  • 1 batterie Banner Stand by Bull 135Ah (C20) (300 euros)
  • 1 régulateur Steca Solarix Gamma 12A (73 euros)
  • 1 convertisseur Studer AJ-275 12V DC - 220V AC pur sinus 200W (277 euros)

Prix total : 1280 euros

La matériel a été acheté auprès de la société "Comptoir du Solaire" qui fait de la vente par correspondance de matériel photovoltaïque. L'achat s'est déroulé très bien avec une prise de contact préalable par téléphone et plusieurs emails échangés avec une dame compétente et sympa. La livraison des différents composants s'est échelonnée sur les deux semaines qui ont suivi le règlement. Les prix pratiqués par la société m'ont semblé corrects, même si on peut sûrement trouver moins cher ailleurs. Il faut tout de même garder à l'esprit que c'est du materiel de très bonne qualité fabriqué en Europe (Allemagne pour batterie, régulateur, convertisseur et France pour le module PV). Je n'hésite donc pas à recommander cette société pour vos futurs achats dans ce domaine.

Concernant le convertisseur, le prix peut paraître prohibitif car on voit souvent dans le commerce et même dans les grandes surfaces de modèles 150W à 50 euros (chiffres à la louche pour donner une idée), mais il faut bien faire la différence entre les convertisseurs à "sinus modifié" et ceux à "pur sinus". Les premiers produisent un courant de sortie pas tout à fait propre, voir carrément sale et qui peut abimer le materiel éléctrique qu'on branche dessus, notamment les appareils electroniques tels que ordinateurs, routeurs, switchs,... De plus, on ne peut pas faire confiance à leur puissance maximale car certains modèles s'usent très vite (en quelques heures pour certains) lorsqu'on les emploie à leur puissance maximale.

J'ai d'abord testé le panneau solaire en reliant les bornes + et - à un voltmètre qui m'a indiqué qu'il avait une tension d'environ 18V ce qui est normal car il est en circuit ouvert, c'est-à-dire sans aucun appareil pour lui pomper du courant. Vous excuserez les termes approximatifs...

J'ai ensuite réalisé un montage d'essai en mettant tous les composants en étoile autour du régulateur et en les branchant dessus : la batterie sur le régulateur, le module PV sur le régulateur et le convertisseur sur le régulateur. J'ai ensuite effectué quelques mesures :

  • Tension module PV : 13.8V
  • Intensité module PV : 7A (soit 96.6 watts selon la formule P=U*I)
  • Tension batterie : 13.3V
  • Intensité sur le convertisseur allumé mais avec aucun appareil électrique branché dessus : 0.2A (soit 2.4W)

Tout marchait donc correctement et c'était déjà un petit succès. J'ai donc commencé à disposer les differents éléments dans la pièce que j'occupe actuellement en vue de les brancher définitivement.

J'ai d'abord posé le module PV sur le toit en construisant un cadre en bois posé et fixé sur les tuiles qui maintient le module à environ 45°. J'ai ensuite fait passer des cables de 6mm2 de diamètre du toit jusqu'à la pièce où se trouvaient régulateur, batterie et convertisseur. Les cables de 6mm2 qui relient tous ces équipements entre eux mesurent au total 14 mètres et d'après les tableaux que j'ai pu voir sur internet, je ne devrais donc pas avoir trop de pertes, voir très très peu.

Les branchements se sont globalement assez bien passés si ce n'est pour ces foutus cables rigides de 6mm2 que j'avais un mal fou à courber pour les faire rentrer dans les connexions du régulateur !

Bref, une fois l'installation achevée, c'était un vrai plaisir de pouvoir allumer le convertisseur et mettre en marche l'ordinateur tout en étant conscient que je n'étais plus en train de financer les centrales nucléaires :)

Pour l'instant je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si j'ai acheté les bons composants à tous les niveaux, mais en tout cas ça a l'air de marcher très très bien. Le seul petit souci que j'ai eu pour l'instant c'était quand j'ai essayé de brancher 2 ordinateurs portables + un switch et un routeur ADSL sur le convertisseur, soit un total de 100W. Le régulateur a detecté une charge trop importante et a donc disjoncté. Pourtant, il me semble que je devrais pouvoir monter jusqu'à 144W car le régulateur permet une intensité maximale de 12A. De toute façon ce n'est pas un cas de figure que je renouvellerai souvent et au besoin je pourrai toujours brancher le convertisseur directement à la sortie de la batterie, même si c'est déconseillé car on risque de lui faire subir une décharge trop profonde si on ne fait pas attention.

Autre petite anecdote facilement prévisible et compréhensible mais qui a tout de même eu le mérite de me ravir : lorsque la batterie est entièrement chargée et que le module PV est en exposition maximum, le courant consommé par un ordinateur portable (40W) est inférieur à la production du panneau (100W). On peut donc utiliser l'ordinateur pendant plusieurs heures d'affilée sans que le voltage de la batterie diminue d'un seul centivolt !

Ah oui, je voulais aussi vous faire part de la consommation de quelques appareils que j'ai eu l'occasion de tester :

  • ordinateur portable PIII 650Mhz : 40W (sans compter la charge de sa batterie interne que j'enlève systématiquement quand je le branche sur ce système)
  • switch 10/100 8 ports : 8W
  • modem/routeur ADSL : 12W
  • chaine hifi lecteur CD-radio-K7 et enceintes 2.1 : 15W (ça me parait très peu, mais l'ampèremetre est formel)
  • réglette fluo pour l'éclairage d'une grande pièce : 15W

Voilà, je crois avoir tout dit, ou en tout cas l'essentiel. Dans les jours qui suivent je publierai également quelques photos. N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si vous en avez, j'y répondrai dans les limites de mes compétences et... de la charge de la batterie :)