Oui, sauf que la méthode précédemment citée n'a pas du tout été inventée par des chercheurs, mais bien par votre humble serviteur, il y a quelques mois de ça. C'était juste pour vous inciter à lire la suite et on dirait que ça a plutôt bien marché !

Je dois tout d'abord vous prévenir que cette méthode a été élaborée sur ma glorieuse Yamaha Dragstar 125 et donc peut s'appliquer directement à ce type de moto, mais il faut surement prévoir quelques changements pour d'autres types de motos et voitures.

"La méthode ! La méthode !" je vous entends crier, bien sûr, je vais maintenant vous la livrer. Ou plutôt vous les livrer, car il s'agit tout simplement de 3 conseils à suivre :

  • lever le pied, ce qui revient en général à se placer entre la limitation de vitesse et (la limitation de vitesse + 10%)
  • anticiper les freinages en coupant les gaz le plus tôt possible au lieu d'arriver sur le lieu du freinage à fond la manette
  • couper le moteur au feu rouge et aux carrefours qui demandent plus de 30 secondes d'attente

Je tiens à préciser que ce dernier point m'a été critiqué car il semblerait qu'utiliser le moteur éléctrique de démarrage à chaque feu rouge contribuerait grandement à son usure et à celle de la batterie. Je dois toutefois signaler qu'habitant dans une région avec beaucoup de routes en pente, il m'arrive souvent de démarrer en pente sans utiliser le moteur de démarrage. Ca laisserait donc quelques excuses à ma méthode si la critique du troisième était réellement fondée. Je me dois toutefois de signaler que je n'ai, pour l'instant, remarqué aucune usure particulière depuis déjà 4 mois d'utilisation régulière de cette méthode.

Les chiffres maintenant. Ma constatation est très simple, pas de formules compliquées. Ma moto, qui a un réservoir d'environ 9 litres, me permettait, avant l'application de cette méthode, une autonomie d'environ 190-200km. Après application de la méthode, l'autonomie passe entre 260 et 270km. L'économie réalisée est donc très proche de 30%.

Au passage, je tiens à saluer Tristan Nitot, personnage très actif dans le monde des navigateurs internet et en général du logiciel libre, pour avoir également, quelques heures avant moi, rendue publique une méthode très similaire !