Il s'agit ni plus ni moins d'une association de type "loi 1901", donc sans but lucratif qui a pour but "la promotion, l’utilisation et le développement des réseaux INTERNET et USENET." Concrètement c'est un FAI qui existe depuis 1992. Rappelez-vous, lorsque le web n'existait pas encore et quand beaucoup d'entre nous n'avaient pas encore le moindre idée de ce qu'était un ordinateur !

Historique

Pendant très longtemps, les services rendus par FDN à ses membres étaient : courrier électronique, news, accès à de nombreuses archives de logiciels et de documentation, et accès aux machines du réseau Internet. Tout ceci se faisait, jusqu'à il y a quelques semaines uniquement par accès RTC, mais depuis le début du mois d'août 2005, l'association propose à ses membres de se connecter par ADSL. Certes, tout n'est pas encore au point, mais les premières connexions semblent donner pleine satisfaction !

Les plus de FDN

Qu'est-ce qu'une association peut nous donner de plus (ou de différent ?) dans le domaine de la connectivité ADSL ? Que ceux qui espèrent faire des économies soient tout de suite rassurés : les tarifs y sont plus élevés qu'ailleurs. Alors quel est l'interêt de choisir FDN, plutôt que Free, Wanadoo, Cegetel ou un autre ? C'est simple, et en même temps pas si anodin que ça :

  • ne pas être un numéro, (oui, je sais, SFR et beaucoup d'autres ont aussi pris l'habitude de vous dire la même chose...)
  • avoir des interlocuteurs, (numero surtaxé ? hotline injoignable ? Chez FDN c'est carrément le portable du président ou de toute autre membre pouvant vous dépanner)
  • besoins spécifiques, (une IP publique en plus ? Ok. Un Feed UUCP ? Ok. Un MX secondaire ? Ok. ...)
  • fournisseur indépendant, (on n'essaiera pas de vous vendre LE service de notre partenaire dont vous avez "absolument" besoin !)
  • respect de la vie privée. (pas de proxy transparent, pas de vente du fichier client,...)

Ethique et social

A ce sujet, je me contenterais de recopier quelques lignes du flyer qui était distribué aux RMLL :

Ethique n'est pas un mot creux chez FDN : être membre de l'association c'est s'engager au respect de la netiquette, au respect des autres sur Internet, et au respect de l'esprit de partage et d'entraide qui a présidé au développement du réseau. Le règlement interne de l'association est strict sur ce point.

C'est aussi l'éthique d'une association : FDN n'a pas besoin de vendre la vie privée de ses adhérents (logs divers, pub, etc), les adhérents financent 100% de la structure qui ne doit rien à personne, à part aux adhérents, bien entendu !

Social, c'est simple : l'argent que FDN gagne sur les adhésions et abonnements des particuliers, FDN le perd en essayant de fournir des tarifs plus attractifs aux gens ayant des faibles revenus. La solidarité, c'est aussi simple que ça.

Solidaire, c'est évident : tout dans FDN est fait par des bénévoles. Pour leurs besoins propres, bien entendu, mais aussi pour les besoins des autres adhérents. Un problème technique ? Demandez ! Un adhérent plus pointu sur ce domaine-là est probablement prêt à aider.

L'association et le libre

Toute la plateforme technique de l'association est composée de logiciels libres, même pour les aspects les plus inattendus. Ainsi, routage, collecte ADSL, gestion des transactions bancaires,... tout est à base de logiciels libres. Seules exceptions qui ne dureront pas longtemps : les switchs et le logiciel de compta. Pour le premier, il parait que c'est déjà en cours et pour le deuxième, FDN va s'y mettre.

Pour en savoir plus

Voici quelques liens pour avoir plus d'informations :